Exposition temporaire

Contenu

Un ami d'Auguste Bartholdi - Eugène Dock (1827-1890)

"Mon cher Dock..."

Du 15 octobre au 30 avril 2022, le musée Bartholdi consacre une exposition temporaire à l’artiste alsacien, ami d'Auguste Bartholdi, Eugène Dock (1827 - 1890).

Proche d’Auguste Bartholdi, avec lequel il partage un atelier à Courbevoie lors de ses années d’étude à l’Ecole des Beaux-Arts, Eugène Dock sera le confident du jeune artiste en devenir.

L’exposition évoque leur amitié révélée au détour d’un ensemble de lettres découvertes par les descendants d’Eugène Dock dans un grenier strasbourgeois. En souvenir de cette amitié, le musée Bartholdi devient ainsi le lieu qui permet de remettre en scène un sculpteur tombé dans l’oubli et un familier de la maison natale de Bartholdi.

Eugène Dock est un acteur essentiel dans le paysage architectural alsacien des années 1860 – 1885. On pourrait presque dire qu’il est un pionnier du « Street art » tant son oeuvre se rencontre à chaque coin de rue dans la ville de Strasbourg. La cathédrale de Strasbourg, la maison Kammerzell, l’Aubette ne sont que quelques exemples des chantiers auxquels il a participé.

Également prêtées par la famille, des esquisses de Dock peintes sur le motif en région parisienne seront exposées en vis-à-vis de celles de Bartholdi pour illustrer la relation et la complicité des deux artistes.

 

Voir le dossier de presse

Regards croisés

Expositions de deux musées colmariens

Du 2 juin au 31 décembre 2021, le musée Bartholdi et le musée du Jouet s’invitent mutuellement en échangeant quelques pièces de leurs collections respectives.

L’occasion de partir à la découverte au détour d’une vitrine ou d’une pièce, d’une exposition d’un genre unique, entre des collections très différentes mais qui dialoguent de façon originales. Ici un lion automate défi e le Lion de Belfort, là le buste d’une fillette, modelé par Bartholdi, se cache au milieu des poupées en porcelaine.

C’est la joie de passer de surprise en surprise tout au long de la visite, dans les deux musées colmariens. Un livret sera distribué à tous les visiteurs afin d’avoir des informations sur les différents objets exposés avec en plus, un petit jeu pour les enfants. Grâce à la participation des élèves de la Classe Patrimoine du Lycée Camille Sée, il sera possible d’écouter et regarder (via un QR code) des explications complémentaires sur les collections. Et pour les passionnés, une version papier des textes sera disponible sur simple demande.

Une offre tarifaire spécifique sera proposée lors de cette exposition. Une première visite dans un des deux musées vous donnera droit au tarif réduit dans le second musée, aux conditions tarifaires en vigueur.

 

Le musée Bartholdi
30 rue des Marchands - 68000 Colmar
musee-bartholdi.fr

Le musée du Jouet de Colmar
40 rue Vauban - 68000 Colmar
museejouet.com/fr