Expo temporaire : Un ami d'Auguste Bartholdi - Eugène Dock (1827-1890)

"Mon cher Dock..."

Du 15 octobre au 30 avril 2022, le musée Bartholdi consacre une exposition temporaire à l’artiste alsacien, ami d'Auguste Bartholdi, Eugène Dock (1827 - 1890).

Proche d’Auguste Bartholdi, avec lequel il partage un atelier à Courbevoie lors de ses années d’étude à l’Ecole des Beaux-Arts, Eugène Dock sera le confident du jeune artiste en devenir.

L’exposition évoque leur amitié révélée au détour d’un ensemble de lettres découvertes par les descendants d’Eugène Dock dans un grenier strasbourgeois. En souvenir de cette amitié, le musée Bartholdi devient ainsi le lieu qui permet de remettre en scène un sculpteur tombé dans l’oubli et un familier de la maison natale de Bartholdi.

Eugène Dock est un acteur essentiel dans le paysage architectural alsacien des années 1860 – 1885. On pourrait presque dire qu’il est un pionnier du « Street art » tant son oeuvre se rencontre à chaque coin de rue dans la ville de Strasbourg. La cathédrale de Strasbourg, la maison Kammerzell, l’Aubette ne sont que quelques exemples des chantiers auxquels il a participé.

Également prêtées par la famille, des esquisses de Dock peintes sur le motif en région parisienne seront exposées en vis-à-vis de celles de Bartholdi pour illustrer la relation et la complicité des deux artistes.

Voir le dossier de presse