Objectif Liberté !

du 1 juil. 2026 au 31 déc. 2026

Fil conducteur de la programmation du musée en 2026, la liberté est au cœur de la nouvelle exposition temporaire, intitulée « Objectif Liberté ».

Cette exposition présente des œuvres photographiques, tirages argentiques et daguerréotypes, de la Statue de la Liberté que Patrick Bailly-Maître-Grand a réalisés en 1985 lors de la restauration pour le centenaire de la Statue à New York. En écho à cette captation inédite du symbole le plus populaire de la liberté dans le monde, les élèves de 3ème du collège Molière de Colmar, inscrits en spécialité photographie, se sont interrogés sur cette valeur fondamentale : qu’est-ce qu’être libre aujourd’hui ?

Leurs réponses et leurs regards, exprimés dans chacune de leur création photographique sous l’œil avisé des photographes Vanessa et Vijay Moselle, complètent et enrichissent le propos de l’exposition.

Ce projet est labellisé Bicentenaire de la Photographie par le ministère de la Culture et s’inscrit dans la programmation officielle du Bicentenaire du 1er septembre 2026 au 30 septembre 2027. L’exposition sera présentée au musée du 1er juillet au 31 décembre 2026.