La statue de la Liberté de Colmar
L’année 2004 était celle de la commémoration du centenaire de la mort du sculpteur Auguste Bartholdi. A cette occasion, une série d’initiatives et d’animations ainsi que de nombreuses manifestations ont été programmées à Colmar. Parmi celles-ci, la Municipalité de Colmar a choisi de faire installer à l’entrée Nord de la ville une réplique de la Statue de la Liberté.
En 2004, à l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Bartholdi, Colmar a inauguré une réplique de la Statue de la Liberté. Haute de 12 mètres au flambeau et réalisée en matériau composite (teinté dans la masse pour lui donner l’aspect du cuivre patiné), cette œuvre signée Guillaume Roche et Pascal Bigel s’élève à l’entrée nord de la ville, rendant hommage au sculpteur colmarien et à son chef-d’œuvre emblématique.
L’œuvre est destinée à honorer le plus prestigieux des Colmariens et à rendre hommage à l’œuvre d’art qui reste certainement la plus célèbre au monde. Cette statue est aussi un lien de plus avec les Etats-Unis déjà symbolisé, depuis 1986, par la signature d’un pacte de jumelage entre Colmar et la ville universitaire de Princeton, située non loin de New York.
En savoir plusLa liberté éclairant le monde
La « Statue de la Liberté », chef-d’œuvre d'Auguste Bartholdi conçu entre 1875 et 1884 à Paris, est une prouesse d'art et d'ingénierie. Réalisée en 300 plaques de cuivre, elle fut acheminée à New York en 1885, symbolisant liberté et amitié franco-américaine.
En savoir plus