La liberté éclairant le monde

Chef-d'œuvre monumental de 254 tonnes, la Statue de la Liberté fut construite à Paris par les ateliers Monduit et Gaget entre 1875 et 1884. Composée de 300 feuilles de cuivre martelées et rivetées, elle mesure 46,05 mètres de hauteur. Démontée en 1885, elle fut acheminée par wagon puis par bateau jusqu'à New York, accueillie triomphalement.

La fabrication et l’assemblage de la « Statue de la Liberté » se sont déroulés entre 1875 et 1884 dans les ateliers de « Plomberie et Cuivrerie d’Art » Monduit, Gaget, Gauthier et Cie, puis, à partir de 1880, sous la direction de Monduit et Béchet – Gaget Gauthier successeurs, situés au 25 rue de Chazelles à Paris.

Composée d’environ 300 feuilles de cuivre, dont l’épaisseur varie de 0,80 à 3 millimètres, martelées, rivetées et suspendues à une armature métallique interne, la statue pèse 254 000 kilogrammes et mesure 46,05 mètres de hauteur.

Le monument définitif complet (piédestal + statue), atteint quant à lui 73,25 mètres de hauteur, sur des fondations profondes de 19,80 mètres. Le chiffre de 93,00 mètres que l’on avance ordinairement est celui de son élévation au-dessus du niveau moyen de l’océan en rade de New York.

En 1885, lors du démontage de la statue, chacune des 300 pièces fut numérotée puis emballée dans des caisses. En mai, soixante-dix wagons transportèrent ces éléments jusqu’à Rouen, où ils furent transférés sur la frégate L’Isère, qui prit la mer le 21 mai. Le 19 juin au matin, L’Isère arriva à New York, accueillie en grande pompe.

Sous l’impulsion du Comité de l’Union Franco-Américaine, la vente par souscription de modèles réduits en terre cuite, appelés « modèles du Comité », a contribué au financement de la Statue de la Liberté. Limités à 200 exemplaires, ces modèles signés, numérotés et estampillés pouvaient être personnalisés par l’inscription du nom du souscripteur dans l’argile.

La statue de la Liberté de Colmar

Colmar est aussi dotée d’une Statue de la Liberté, réplique du célèbre chef-d’œuvre d’Auguste Bartholdi. Inaugurée en 2004 pour le centenaire de l’artiste, elle trône à l’entrée nord de la ville, en hommage à son illustre créateur.

En savoir plus