Formulaire de recherche

Vous êtes ici

Exposition temporaire

« En garde, l’art s’engage ! »

Les artistes contemporains au service d'un idéal dans la lignée d'Auguste Bartholdi.
Une exposition d’œuvres de la collection du Frac Alsace en dialogue avec les collections du Musée.

Naji Kamouche, Caresser l’errance d’un pas oublié, 2005 (détail)
© Naji Kamouche, Caresser l’errance d’un pas oublié, 2005 (détail)
Collection Frac Alsace - Photo : Fred Hurst

 

Dates

Exposition ouverte du 17 mars au 31 décembre 2016

Opening Night

  • Samedi 19 mars de 19h à 22h

Week-end de l'Art contemporain

  • Visites guidées : dimanche 20 mars à 14h30 et à 16h30 (gratuit, jauge limitée, sur inscription auprès du musée)

Artistes

L’épongistes, Pascal Danz, Edith Dekyndt,  mounir fatmi, Naji Kamouche, Barbara Kruger, Deimantas Narkevicius, Laure Tixier, Céline Trouillet et Vladimir Velickovic.

Présentation

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Alsace met à disposition de la Ville de Colmar un ensemble d’œuvres issues de sa collection, destiné à être présenté lors de l’exposition temporaire 2016 du musée Bartholdi.

Cette confrontation a pour but de révéler la modernité de l’œuvre de Bartholdi et de démontrer la filiation entre les créations du statuaire et celles des artistes d’aujourd’hui : ces artistes contemporains engagés au service d’un Idéal pour l’Humanité, à l’instar d’Auguste Bartholdi, patriote et républicain, engagé tout au long de son œuvre et créateur de la Statue de la Liberté. 

« De tous temps, l’artiste a été le témoin de son époque, en prise avec la réalité. Pensé et réalisé au sein d’un contexte spatio-temporel toujours unique, l’art est à la fois trace et témoignage de la société dans laquelle il a été créé. Qu’il porte son attention sur des faits sociaux, historiques, politiques voire personnels, l’artiste regarde le monde, il l’interroge et par là même nous questionne sur nos façons de vivre. » (Anne Virginie Diez)