Formulaire de recherche

Vous êtes ici

« Bartholdi, portrait intime du sculpteur, l’exposition »

Exposition temporaire 2017-2018 au musée Bartholdi : « Bartholdi, portrait intime du sculpteur, l’exposition ».
Du 15 octobre 2017 au 31 décembre 2018
 

Affiche de l'exposition "Bartholdi, portrait intime du sculpteur"

Date du vernissage : samedi le 14 octobre 2017 à 11 h00
 
Exposition issue de deux années de travail de préparation pour le livre de Robert Belot paru en octobre 2016 « Bartholdi, portrait intime du sculpteur ». Cette exposition permet de montrer « en vrai » une partie des objets représentés sur les illustrations du livre et jusqu’à présent cachés dans les réserves et les archives du musée. Elle donne également lieu à des explications sur panneau qui s'inspirent de quelques chapitres, donnant envie d'acheter l'ouvrage sans tout révéler. Ainsi, le livre fait office de catalogue pour l’exposition. 
 
Dans son livre, l’historien Robert Belot, se propose de lever le voile sur l’homme.  A partir de documents en partie inédits il nous fait découvrir Auguste, son enfance, sa relation complexe avec sa mère et son frère, la place étrange que sa femme, Jeanne Emile, occupe dans sa vie. Sa formation d’artiste, ses influences, ses maîtres, mais aussi ses réseaux amicaux, politiques et philosophiques. Le drame de l’Alsace en 1871, sa blessure intime, sera au cœur d’un récit qui entend inscrire l’œuvre de Bartholdi dans sa vision de la France et du monde.
 
 

 

Robert Belot est historien et professeur des universités, spécialisé dans l’histoire culturelle et politique :
  • Université de Technologie de Belfort-Montbéliard :
    Directeur du laboratoire de Recherche sur le changement industriel, technologique et sociétal RECITS(EA n° 3897) et du master Recherche, Histoire des économies et des sociétés industrielles en Europe (1750-2000), cohabilité avec l’université de Franche-Comté, l’université de haute Alsace et l’université de Neuchâtel.
  • Université Jean Monnet Saint-Etienne